dimanche, 21 octobre 2012

Du " DOJO " à la " TOILE "

   

  Du dojo à la toile !    

• Source:   Vers l'avenir •   Étienne WANLIN.

Roger De Greef

Ancien judoka et entraîneur, qui au travers de ses toiles, retrouve une certaine nostalgie.

P1020399.JPGOn l’appelait « Roger Judo », on le surnomme maintenant  «Le Brusseleir - Zwanzeur». Couper1.jpg

Roger De Greef a, dès sa jeunesse, été attiré par le dessin et par le sport, en l’occurrence,le judo.Première victoire (Coupe)..JPG 

 

Élève du Judo Club Helmet depuis 1955, Roger sera le 19 janvier 1959, reconnu la plus jeune ceinture noire de Belgique.

 

SAUVEUR G, DE GREEF R, BUZON Cl,PETERMANS Fr, SOULIER NP,HELMET Champion de Belgique..jpgÉquipe du Judo club "HELMET"JUDO PAPY.jpg

Championne de BELGIQUE - INTER-CLUBS 1959.

De gauche à droite : Georges SAUVEUR, Roger DE GREEF, Claude BUZON, François PETERMANS, Pierre SOULIE.

                                             --------

Roger " JUDO " participera à de nombreuses compétitions et décrochera plusieurs trophées, titres nationaux et autres avant de fonder, en janvier 1970, le judo club « Le Galibrant » à Schaerbeek.

C’est à cette époque que le Royal Crossing Club Schaerbeek faisait son entrée en 1re division au championnat de football.

P1020393.JPGFort de cet engouement, Roger , sollicitera auprès de la direction du club du ballon rond l’autorisation de pouvoir associer son club de judo en changeant de dénomination.

423841_10150611972208600_111647048599_9335000_1375658746_n.jpg

 

Et ce fut  donc en 1971 que naîtra le Judo Royal Crossing Club de Schaerbeek.

Les résultats ne se sont jamais faits attendre.

Et ceci malgré l’exiguïté du dojo (le plus petit du pays), le Judo

" Royal Crossing Club Schaerbeek " 

se hissera parmi les plus grands de Belgique avec, durant la période 1970-1990 décroché :

150 titres de Champion du Brabant, 70 titres de Champion Régional (Francophone), 30 titres de Champion de Belgique (toutes catégories confondues), un titre de Champion d’Europe (militaire et services d’ordre) et de nombreuses 2e et 3e places acquises au cours des mêmes compétitions. Au niveau des interclubs, soulignons également une 3e place en Division III en 1973 et une seconde place en Division III en 1974 avec, à la clé, la montée en Division II. 

ROGER - JUDO.jpgEn 1982, la porte de la Division I s’ouvrira au R.C.C.S. Roger, avec ses judokas, décrochera également plusieurs titres nationaux avec ses équipes Cadets, Espoirs, Juniors et Féminines.

 

P1020389.JPGIl remportera le Mérite sportif de la commune de Schaerbeek à trois reprises ainsi que le Mérite sportif national à deux reprises.

En 1990, pour des raisons de santé, Roger Judo, passera les rennes du club à son fils

Alain De Greef qui, par l’ambition héritée de son père, continuera à étoffer le palmarès du Judo Royal Crossing Club Schaerbeek…

Pour la dernière exposition de cette année organisée à la galerie « Quartier d’Art », l'artiste nous présente une nouvelle série de tableaux dédiés à son sport favori : le judo.

Spécialiste de la peinture à l’huile appliquée au couteau, l’artiste peintre véhicule au travers de ses œuvres sa ferveur pour la création, de la poésie et une véritable joie de vivre.

Au côté des marines, des paysages, des nus, des scènes de rues, des portraits, on retrouve de nombreuses activités sportives.  

Signé : Etienne WANLIN.  

BLOG à visiter    http://www.judoschaerbeek.com/
  

16:56 Écrit par Le " ROGE " dans SPORT - JUDO ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.